Club optimiste est créé par Fanny Alvarez en 2024.
Fanny Alvarez est artiste de cirque. Elle commence très tôt à monter sur scène.
Plus tard, elle suit des formations en école de cirque (ENC Montréal, NACR, CNAC). Elle y apprend la bascule hongroise, une pratique acrobatique intense où le rapport à la scène est intimement mêlé au risque.
Elle s’affirme au sein d’aventures collectives telles que le Collectif de la Bascule, le Groupe Bekkrell, la Walf, Futura Brésil.
Après une chute et une fracture, Fanny Alvarez cherche comment aborder la scène autrement. En tant que spectatrice elle est inspirée par les propositions radicales.
Elle expérimente le frottement entre la fiction que suggère le théâtre, et la réalité inhérente aux risques du cirque. Elle s’entête à penser que le corps humain est illimité et peut voler.
Elle devient interprète dans des compagnies aux approches extrêmement différentes et dont elle admire le travail, entre autres Association W – Jean-Baptiste André, Compagnie Non Nova – Phia Ménard.
L’invitation à créer dans le cadre de « Vive le Sujet – Tentatives » est une occasion pour elle d’expérimenter des endroits de représentations qui lui sont propres.
Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage