Le Blizzard Concept se définit par la recherche et l’expérimentation de la magie sous toutes ses formes, et se donne à voir principalement au travers de deux médiums : le spectacle vivant et l’installation plastique.
Créatrice d’une magie des possibles, la compagnie s’appuie sur le réel pour le transformer et réenchanter le monde qui nous entoure. Si la magie nouvelle est l’art de détourner le réel dans le réel, le champ d’exploration de Blizzard Concept n’a pas de limite.
A la croisée de multiples langages artistiques, la compagnie participe au développement de la Magie Nouvelle depuis ses débuts. Antoine Terrieux, un de ses membres fondateur, en est le directeur artistique et s’associe avec différents artistes et chercheurs pour mener à bien ses projets. Son travail est marqué par de nombreuses collaborations qui évoluent au gré du hasard merveilleux et de la performance autrement.
« Je situe mon travail là où la performance s’arrête : lorsque l’on dépasse le réel et là où la sensation et l’émotion magique commencent et interviennent, là où elles prennent leur sens. C’est dans cet espace, variable selon les individus, que se joue toute une panoplie d’émotions : nos sens sont perturbés, nos repères déroutés, notre envie éveillée. Je souhaite provoquer la curiosité que le décalage face à l’accoutumance provoque, et susciter l’intérêt du spectateur, la remise en question de ses repères établis, son ouverture à d’autres points de vue. Émouvoir dans son sens étymologique, mettre en mouvement, et par extension : agiter, troubler, faire naître, et en définitive… émerveiller.»
Dans son actualité, Blizzard Concept propose principalement des spectacles et des installations, mais aussi des conférences, des ateliers, des apéros magie et des formes sur mesure…