La Diagonale du Vide naît en 2019 dans divers cafés-librairies de Toulouse. Amanda Homa et Idriss Roca, nous nous connaissons alors depuis plusieurs années, ayant fait nos classes au Lido de Toulouse ensemble entre 2014 et 2017.
Mais il faut dire qu’on se pose là, comme deux rapports aux mondes, deux paysages intérieurs séparés par l’Océan Atlantique. Comme un binôme en contraste esthétique, relationnel, rythmique, formel, méthodologique et caractériel. Aérienne et Jongleur. Tout nous sépare.
Tout sauf ce qui, précisément, ne nous sépare pas: qu’on nous laisse réfléchir assez longtemps, et souvent, nous finirons par tomber d’accord sur le fond – sur les seules choses vraiment importantes.
Comment utiliser ce contraste, cette plurivocité, pour parler ensemble de ce qui nous touche vraiment, de ce qui nous fait vibrer en accord ? Comment faire que la différence ne donne pas lieu à l’espace du compromis mais à l’affirmation de nos sensibilités personnelles et de nos contrastes joyeux ?
Comment développer un Cirque d’Interiorités, où le geste circassien existe pour exprimer les vagues d’un océan intérieur – où il raconte des émotions universelles, depuis nos pratiques circassiennes spécifiques, intimes, personnelles ?
Comment explorer le potentiel du corps, de l’espace et de la scénographie, pour construire une dramaturgie circassienne sans hybridation qui raconte, sans s’appuyer sur le ressort de l’exploit.
Et faire un Cirque non plus extra-ordinaire mais intra-ordinaire.
Le spectacle C’est l’Hiver, le Ciel est Bleu a fait ses premières au festival Circa en 2023.
Amanda développe en 2024 un projet de spectacle en salle – Ton Vide n’est pas aussi vide que tu le crois, ainsi qu’un projet in-situ en espaces naturels, Regards Liquides, avec Samuel Brien.
Crédit photo : Samuel Brien