La compagnie Calentina Vortese est créée par Valentina Cortese en 2021.
Valentina se forme en Italie et en France. D’abord titulaire d’un Master en Art communication langage, elle obtient ensuite son Examen d’aptitude technique en danse contemporaine, puis se forme à l’école de cirque FLIC de Turin. Elle suit des stages auprès de la Folkwang Universität der Künste à Essen et auprès d’artistes qu’elle admire comme Peeping Tom, Ambra Senatore, Adriana Boriello, Cristiana Morganti, Sara Sguotti, The Slovaks… Elle travaille pour Romeo Castellucci, Petr Formann, Roberto Magro. En 2016, elle fonde le collectif Terzo livello et plus tard la Cie Calentina Vortese.
En 2018, elle rentre en 3ème année au Lido, où elle entreprend son premier projet en tant qu’auteure interprète Lento e violento, « ni cirque ni théâtre ». Une histoire à passage de seuils, en forme de poupées russes dont elle travaille l’écriture avec Florent Bergal, Jean Michel Guy et Valentine Losseau.
Curieuse du méta théâtre, Valentina s’intéresse au pouvoir de la représentation et au teatrum mundi.. Avec une grande soif de compréhension intellectuelle, elle suit les formations de Dramaturgie circassienne et de Magie nouvelle du CNAC.
Depuis elle intervient en Maisons de retraite et en Ephad dans le cadre d’actions culturelles.
En 2023 elle reprend le rôle de Camille Decourtye dans Mazut pour lequel elle apprend le Chant Lyrique. Elle tourne actuellement avec la Cie Baro d’evel.
En 2024 elle met en scène les élèves de la formation professionnelle de l’Esac (Bruxelles), et multiplie les actions pédagogiques dans différentes écoles de cirque européennes (Flic Scuola di Circo, 4×4, Grainerie centre des Arts du Cirque…)
Elle entreprend une nouvelle création au sein de la Cie Les choses de rien de Boris Gibé, où elle interprètera Phèdre (création tout public Salle/espace public 2026).
Crédit photo : Francis Rodor