Danseuse à tendance circassienne, Valentina Cortese se forme en France et en Italie. Titulaire d’un Master en communication audiovisuelle, elle travaille les années suivantes pour La Cinémathèque française.
Plus tard, elle étudie la danse au CRR de Boulogne, obtient son Examen d’Aptitude Technique en danse contemporaine, puis se forme en acrobatie à l’école de cirque FLIC de Turin. Elle travaille ensuite pour Petr Formann, Roberto Magro et collabore avec le Cirque Magdaclan.
En 2016, elle fonde le collectif Terzo Livello dédié à la recherche et à l’expérimentation dans les arts du cirque. Elle continue de se former auprès d’artistes qu’elle admire comme Peeping Tom, Baro d’evel Cirk, Cristiana Morganti (Tanztheater Pina Bausch), Ambra Senatore, Adriana Boriello… Elle passe un mois à la Folkwang Universität der Künste de Essen.
Elle intègre la Fabrique de la danse, incubateur de chorégraphes, au sein duquel elle développe l’écriture de Lento, dont elle présente un premier axe de travail au Carreau du Temple à Paris en juin 2018.
En 2018, elle rentre en 3ème année (cursus d’insertion professionnelle) au Lido, où elle trouve un espace de liberté qui lui permet d’affiner une approche personnelle du cirque et de la scène.
Elle s’intéresse aux “pratiques minoritaires” comme les nomme Johann Le Guillerm, et à toute forme de mouvement et de théâtralité qui n’ait pas de nom. Elle y entreprend une recherche d’abord destinée à devenir un numéro, faux solo à la croisée de l’acrobatie, du théâtre et de la magie : Lento e violento, son premier projet en tant qu’auteure.
Curieuse des procédés cognitifs, de la métaphysique et de l’écriture, Valentina intègre la formation de magie nouvelle du CNAC encadrée artistiquement par Raphaël Navarro et l’anthropologue Valentine Losseau, qui suivent de très près sa création actuelle.